Kinshasa, 22 janvier 2025 – Un groupe de policiers accusés d’avoir brutalement agressé une jeune femme sans défense dans la commune de Kimbanseke, à l’est de Kinshasa, a été arrêté. L’annonce a été faite ce mercredi par le commissariat provincial de la police de Kinshasa, après la diffusion d’une vidéo virale sur les réseaux sociaux révélant des actes de violence inacceptables.
Une bavure policière largement condamnée
L’incident a suscité une vague d’indignation au sein de la population et sur les réseaux sociaux. Dans un communiqué consulté mercredi, le commandant de la police de Kinshasa, le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba, a fermement dénoncé cette bavure, qualifiant l’acte d’inacceptable.
« Les policiers impliqués dans la maltraitance d’une jeune femme sans défense à Kimbanseke et dont la vidéo a largement circulé sur les réseaux sociaux sont aux arrêts », a déclaré le chef de la police.
Des sanctions exemplaires annoncées
Face à cette situation, le commandement de la police de Kinshasa promet de prendre des mesures exemplaires contre les responsables afin de prévenir de tels abus à l’avenir.
« La police de Kinshasa s’engage à sanctionner sévèrement toute bavure et à renforcer les dispositifs pour éviter ces comportements à l’avenir », souligne le communiqué.
Cet incident relance le débat sur les abus policiers en RDC, un sujet qui continue de préoccuper la société civile et les défenseurs des droits de l’homme. Des enquêtes internes devraient être menées pour établir toutes les responsabilités et éviter que de tels actes ne se répètent.