Face à la reconduction en appel de la condamnation à mort de Jean-Jacques Wondo, expert militaire belgo-congolais accusé de tentative de coup d’État en mai 2024 à Kinshasa, la Belgique a réagi avec fermeté. Ce lundi 27 janvier 2025, le gouvernement belge a annoncé le rappel immédiat de son ambassadeur à Kinshasa pour consultations ainsi que la convocation de l’ambassadeur congolais à Bruxelles.
« Cette condamnation à mort de notre compatriote ne peut être prise à la légère. Elle soulève une grande incompréhension, compte tenu des faiblesses manifestes des preuves présentées durant le procès », a déclaré le gouvernement belge dans un communiqué officiel.
La Belgique, qui s’est toujours opposée à la peine de mort, a dénoncé la levée du moratoire sur cette pratique en RDC, la qualifiant d’« atteinte au droit le plus fondamental : le droit à la vie ». Le gouvernement belge s’est également dit préoccupé par les irrégularités observées dans le déroulement du procès, notamment en ce qui concerne les droits de la défense.