Site icon Congo Inter

RDC : Tshisekedi suit de près la crise dans l’est du pays depuis la situation room

Le Président de la République démocratique du Congo et commandant suprême des Forces armées, Félix Antoine Tshisekedi, reste mobilisé face à l’aggravation de la situation dans l’est du pays. Selon sa porte-parole, Tina Salama, le chef de l’État suit « minute par minute » l’évolution des événements à Goma et dans les zones environnantes.

« Le chef de l’État suit minute par minute l’évolution de la situation sur le terrain dans l’est du pays et dans la ville de Goma, dans la situation room au sein de son bureau de travail à la Cité de l’Union africaine », a déclaré lundi soir Mme Salama.

Une réunion interinstitutionnelle en préparation

Face à l’urgence et à la gravité de la situation, une réunion interinstitutionnelle a été convoquée par le président Tshisekedi pour évaluer les dernières évolutions sur le terrain. Cette réunion vise à coordonner les efforts militaires, sécuritaires et humanitaires afin de répondre efficacement à la crise en cours.

Cette mobilisation présidentielle intervient alors que la ville de Goma et ses environs font face à une intensification des combats entre les FARDC, leurs alliés Wazalendo, et les rebelles du M23 appuyés par des troupes rwandaises, selon les autorités congolaises. Dans la nuit de dimanche à lundi, les rebelles sont entrés dans la capitale du Nord-Kivu et ont pris le contrôle de plusieurs points stratégiques. Quelques soldats loyalistes se sont rendus alors que d’autres continuent de résister.

Quitter la version mobile