Face à une situation sécuritaire de plus en plus instable en République démocratique du Congo (RDC), les Affaires étrangères belges ont conseillé à leurs ressortissants de quitter le pays dès que possible. Kinshasa est en proie à de fortes tensions, et des appels à manifester circulent malgré l’interdiction officielle des rassemblements.
Un appel au départ pour les Belges en RDC
Les Belges présents sur place ont reçu un message sans équivoque ce lundi : « Si vous avez la possibilité de quitter le pays, n’hésitez pas à le faire« . Les autorités belges justifient cet appel par une situation « totalement imprévisible« , notamment dans la capitale, où des tensions pourraient dégénérer à tout moment.
Bien que les compagnies aériennes maintiennent leurs vols vers et depuis Kinshasa, la situation reste incertaine. « Nous ne pouvons pas prédire comment la situation va évoluer, que ce soit à court, moyen ou long terme« , précisent les Affaires étrangères. Une solution alternative pour ceux qui souhaitent partir est de traverser la frontière vers Brazzaville, où des vols internationaux restent accessibles.
Le gouvernement belge justifie son avertissement
Bernard Quintin, ministre belge de l’Intérieur et ancien ministre des Affaires étrangères, a justifié l’appel au départ des Belges en RDC : « La situation est instable et l’État doit protéger ses citoyens. Nous ne disons pas que la situation va devenir catastrophique, mais nous avons un devoir de précaution vis-à-vis de nos citoyens. Nous disons aux Belges que c’est peut-être le moment de partir.«
Le site officiel de la diplomatie belge déconseille formellement tout voyage vers la RDC, citant « la détérioration générale de la situation sécuritaire et le risque de violences liées à différentes manifestations« .
Alors que la situation reste imprévisible, de nombreux Belges se préparent à quitter le pays, dans l’espoir d’éviter une éventuelle escalade des violences.