Site icon Congo Inter

RDC : OLPA préoccupé par l’interpellation d’un journaliste à Mwene-Ditu

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), une ONG engagée dans la défense et la promotion de la liberté de la presse, a exprimé sa profonde inquiétude concernant l’interpellation de M. Ally Clovis Kaseba, journaliste et directeur des programmes à Radio Nsenda Muana (RSM), une station communautaire située à Mwene-Ditu, dans la province de Lomami, au centre de la République Démocratique du Congo (RDC).

Cet incident s’est produit le 4 février 2025, lorsque le journaliste a été interpellé alors qu’il répondait à une invitation au bureau du Commissaire urbain de la Police nationale congolaise (PNC) de Mwene-Ditu. Après avoir été auditionné sur procès-verbal par un Officier de Police judiciaire, il a été accusé d’avoir diffamé M. Gérard Tshibanda, le Maire de la ville, dans une émission diffusée en janvier 2025 sur les antennes de RSM. L’émission en question, qui faisait partie d’une série d’émissions critiques à l’égard du Maire, a suscité des remous parmi les habitants de la ville, notamment en raison de leurs critiques sur son bilan depuis sa prise de fonction en mars 2023. L’interpellation fait suite à des propos de certains citoyens exprimés lors du journal parlé du 29 janvier 2025, animé par les journalistes Prince Lulamba et Maleka Wa Tshibangu.

Après son audition, le journaliste a été brièvement présenté au Maire avant d’être incarcéré au cachot du commissariat de la mairie.

L’OLPA, dans une dépêche publiée sur son portail web, a condamné fermement la procédure ayant conduit à l’arrestation de M. Kaseba. L’organisation considère que cette action constitue une violation flagrante de la liberté de la presse, une liberté garantie par la Constitution de la RDC ainsi que par les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits humains. La mise en détention d’un journaliste pour avoir exercé son droit à l’information et à la liberté d’expression est inacceptable et met en danger l’exercice du journalisme dans le pays.

Dans ce contexte, l’OLPA a exigé la libération immédiate et inconditionnelle de M. Ally Clovis Kaseba, appelant les autorités congolaises à respecter les engagements internationaux de la RDC en matière de protection des droits humains et de liberté de la presse.

Cet incident survient dans un contexte déjà tendu pour les journalistes en République Démocratique du Congo, où les professionnels des médias sont régulièrement confrontés à des pressions politiques, à des intimidations et à des actes d’entrave à leur travail. OLPA rappelle l’importance de garantir un environnement libre et sécurisé pour que les journalistes puissent exercer leur métier sans crainte de représailles.

La communauté internationale et les acteurs de la société civile suivent de près cette affaire et attendent une réaction rapide et appropriée des autorités congolaises pour mettre fin à cette forme de répression de la liberté d’expression.

Quitter la version mobile