Aller au contenu

France : Macron porte plainte après l’exposition d’une œuvre le représentant décapité

Une œuvre d’art montrant un homme brandissant la tête coupée du président français a suscité une vive controverse.

Le président Emmanuel Macron a déposé plainte contre X la semaine dernière en Guadeloupe, après l’exposition d’une œuvre le représentant avec la tête tranchée, a confirmé mercredi la procureure de la République de Pointe-à-Pitre, Caroline Calbo.

« Le président a porté plainte et un juge d’instruction a été saisi », a-t-elle déclaré, corroborant des informations relayées par la radio locale RCI et le média en ligne bigidi.tv. L’œuvre controversée met en scène un homme tenant à bout de bras une tête décapitée, identifiée comme celle du chef de l’État.

L’artiste à l’origine de cette création, qui s’intitule Non-Lieu, n’a pas souhaité commenter la plainte, expliquant qu’il ne disposait pas de suffisamment d’informations à ce sujet.

L’œuvre faisait partie de l’exposition Exposé.e.s au chlordécone, ouverte en janvier au Centre des Arts de Pointe-à-Pitre. Ce lieu, en travaux depuis plusieurs années, a été investi par un collectif d’artistes, le Kolèktif Awtis Rézistans. L’exposition réunissait les créations de 44 artistes.

Avant même l’annonce de la plainte, l’œuvre avait été retirée, ont précisé des artistes membres du collectif.

Ce n’est pas la première fois qu’une œuvre artistique suscite une controverse autour du président français. En avril 2023, un portrait géant d’Emmanuel Macron grimé en Adolf Hitler avait fait scandale à Avignon, conduisant la préfecture à ordonner son effacement.

Étiquettes:

Laisser un commentaire