Site icon Congo Inter

L’Ouganda dément l’envoi de renforts dans l’est de la RDC

L’armée ougandaise a formellement rejeté les affirmations selon lesquelles elle aurait envoyé un millier de soldats supplémentaires dans l’est de la République Démocratique du Congo. En réponse, Kinshasa avait indiqué, samedi, qu’il y avait bien eu un renforcement des troupes ougandaises sur le terrain. De son côté, Kampala confirme un redéploiement, mais précise qu’il s’inscrit dans le cadre exclusif de l’opération Shujaa, une initiative conjointe entre l’Ouganda et la RDC pour lutter contre les ADF (Forces Démocratiques Alliées), un groupe armé affilié à l’État islamique.

L’opération Shujaa, lancée en novembre 2021, vise à éradiquer les ADF, responsables de plusieurs attaques meurtrières dans la région depuis une décennie. Bien que des progrès aient été notés au cours des trois dernières années, comme l’a souligné le président ougandais Yoweri Museveni en décembre, ces déclarations ont été contestées en RDC. En effet, les ADF ont intensifié leurs attaques, notamment en parallèle de l’offensive du M23, un groupe rebelle, dans l’est de la RDC.

Ce redéploiement ougandais survient alors que les affrontements entre le M23 et les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) continuent, alimentant les spéculations sur l’implication de l’Ouganda dans les combats dans la région.

Le porte-parole adjoint de l’armée ougandaise, Deo Akiki, a expliqué que « nos déploiements sont renforcés dans le cadre de notre engagement dans l’opération Shujaa. Nous procédons à un ajustement de nos bases avancées, avec des modifications tactiques pour concentrer nos troupes sur ces zones sensibles, notamment autour de Goma et d’autres régions en raison des conflits en cours entre le M23 et les FARDC ». Il a ajouté que les troupes ougandaises présentes en RDC restent dans les limites des effectifs définis par l’opération Shujaa.

Akiki a précisé qu’aucune opération n’avait été menée contre le M23, soulignant que cela ne relevait pas du mandat de l’armée ougandaise. « Notre mission, en coopération avec les forces congolaises, est de lutter contre les ADF et d’éventuellement neutraliser toute autre force négative dans les zones où nous opérons aux côtés de l’armée congolaise. » Il a conclu en refusant de commenter la situation liée au M23 et aux forces congolaises.

Quitter la version mobile