La Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) a fermement condamné l’activisme du groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, et l’a enjoint à cesser immédiatement son offensive. Elle exige également son retrait des territoires occupés illégalement et le respect des couloirs humanitaires dans la province du Nord-Kivu. Cette position a été exprimée à l’issue de la conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la CEEAC, réunis en conseil de paix et de sécurité sur la situation humanitaire en Afrique centrale.
Dans son communiqué final, la CEEAC a appelé à « un retrait immédiat des Forces de Défense Rwandaises du territoire congolais, y compris la normalisation du fonctionnement de l’aéroport de Goma afin de faciliter le retour des membres du Mécanisme de Vérification Étendue Renforcé (MVA) et du Mécanisme de Vérification Étendue de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL). » L’organisation régionale a également réaffirmé son soutien aux processus de Luanda et de Nairobi, ainsi qu’à l’Accord-cadre d’Addis-Abeba de 2013, dans l’objectif de restaurer une paix durable à l’Est de la RDC et dans la sous-région des Grands Lacs.
Par ailleurs, la CEEAC a élargi sa condamnation à l’activisme des groupes armés, des mouvements sécessionnistes et des réseaux terroristes opérant dans la région et ses environs. Elle les exhorte à déposer les armes sans condition et à s’engager dans un processus de paix intégrant le désarmement, la démobilisation, la réintégration et le rapatriement.
Dans un appel pressant, la CEEAC a exhorté la RDC et le Rwanda à respecter les engagements pris dans le cadre du processus de Luanda. Elle plaide pour la création des conditions favorables à la tenue d’un sommet du Mécanisme quadripartite (CEEAC, SADC, EAC, CIRGL) sous l’égide de l’Union Africaine. En outre, elle insiste sur l’établissement d’un couloir humanitaire sécurisé et définit son mode opératoire pour permettre le déploiement de l’aide à destination des populations de Goma et de ses environs.
La crise sécuritaire dans l’Est de la RDC continue de mobiliser la diplomatie régionale et internationale. Un sommet conjoint des chefs d’État et de gouvernement de la SADC et de la CAE se tient ce samedi 8 février à Dar-es-Salaam, en Tanzanie, avec pour principal sujet la situation sécuritaire en RDC.
Ce sommet est attendu comme un tournant décisif dans la gestion de la crise opposant la RDC et le Rwanda sur la présence des forces rwandaises et du M23 sur le sol congolais. Les processus de Luanda et de Nairobi devraient occuper une place centrale dans les discussions afin de favoriser une désescalade durable.
Si certaines organisations régionales hésitent encore à désigner explicitement le Rwanda comme agresseur, la CEEAC franchit une étape importante en reconnaissant officiellement la responsabilité de Kigali et en exigeant son retrait immédiat du territoire congolais.