Aller au contenu

Les chefs militaires de l’EAC et de la SADC convoqués pour instaurer un cessez-le-feu en RDC

Réunis en Tanzanie pour discuter de la crise en République démocratique du Congo (RDC), les dirigeants africains ont décidé d’organiser une réunion entre les chefs militaires de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). L’objectif est de mettre en place un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel dans un délai de cinq jours.

« Le sommet conjoint a demandé aux commandants des forces de défense de la CAE et de la SADC de se rencontrer d’ici cinq jours afin d’établir des directives techniques pour un cessez-le-feu immédiat et l’arrêt total des hostilités », a annoncé un porte-parole à l’issue des discussions.

Les dirigeants ont également insisté sur l’urgence d’une assistance humanitaire aux populations affectées, incluant le rapatriement des dépouilles, l’évacuation des blessés et l’ouverture de corridors humanitaires dans l’Est de la RDC.

Dans leur déclaration finale, ils ont réaffirmé leur engagement à soutenir la RDC dans la préservation de son indépendance, de sa souveraineté et de son intégrité territoriale.

Laisser un commentaire