Site icon Congo Inter

RDC : La CENCO et l’ECC consultent le Sénat sur le Pacte pour la paix

Le Président du Sénat de la République Démocratique du Congo a reçu vendredi 07 février une délégation conjointe de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC), dans le cadre de leurs efforts pour promouvoir une paix durable dans le pays.

Cette rencontre visait à permettre aux représentants de ces deux confessions religieuses de présenter au Président de la Chambre haute du Parlement les objectifs et les raisons de leur initiative en faveur de la paix et de la réconciliation. Celle-ci repose sur la création d’un Forum national axé sur le consensus, la cohésion et l’unité nationale, alors que la République Démocratique du Congo fait face à une agression du Rwanda, soutenu par les rebelles du M23-AFC.

Monseigneur Donatien N’shole, Secrétaire général de la CENCO, et le Pasteur Senga ont détaillé l’importance de cette démarche, soulignant que le forum proposé diffère des dialogues précédents souvent marqués par des agendas politiques. « Le terme « dialogue » a été pollué par les politiciens. Ce forum est une initiative de la société civile, qui n’est pas guidée par les agendas politiques », a précisé Monseigneur N’shole après l’audience.

Il a expliqué que cette initiative vise à lancer un processus de réflexion approfondie à travers des commissions thématiques dirigées par des experts de renommée mondiale. Il a précisé que la position des Congolais, une fois identifiée, serait mise en avant pour établir un consensus national. « Ce Pacte pour la paix ne sera pas dicté à l’avance par la CENCO et l’ECC, mais il découlera des échanges et de l’accord entre les Congolais », a ajouté le Secrétaire général de la CENCO.

Monseigneur N’shole a ensuite insisté sur l’importance de l’appropriation de cette initiative par le peuple congolais : « Nous attendons des Congolais qu’ils s’approprient ce processus. Si la population suit de près et comprend que les résolutions issues de ce forum seront essentielles pour le « bien vivre ensemble » au Congo et avec nos voisins, elle sera mieux placée pour les défendre et les protéger », a-t-il conclu.

Cette initiative vise à offrir une voie de réconciliation nationale et à renforcer la stabilité du pays face aux défis sécuritaires actuels.

Quitter la version mobile