En République Démocratique du Congo, l’accès aux réseaux sociaux X et TikTok est restreint depuis plusieurs jours, à la suite des combats ayant entraîné l’occupation de Goma par les rebelles du M23 fin janvier.
Ce vendredi, lors de la 37e session extraordinaire du Conseil des droits de l’homme à Genève, la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC, Bintou Keita, a dénoncé cette action, qualifiant cette restriction de « grave atteinte au droit à l’information ».
« La suspension des réseaux sociaux comme X et TikTok par les autorités congolaises constitue une violation grave du droit à l’information et doit être levée rapidement, conformément à la déclaration du vice-premier ministre de l’Intérieur du Congo », a indiqué Bintou Keita.
Elle a également souligné que la désinformation et la mésinformation sont largement présentes et créent des risques importants, justifiant ainsi son appel à la levée de cette restriction imposée par les autorités.
En dehors des réseaux sociaux, certains sites d’information et des applications de radio en ligne, ont aussi été rendus inacessibles. Au début de la semaine, le vice-premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, avait assuré que la situation reviendrait rapidement à la normale.