Site icon Congo Inter

Dialogue pour la paix en RDC : la CENCO et l’ECC échangent avec les opposants du Mouvement radical

des éveques de la cenco rencontrent les opposants diongo et vuemba

Des évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et des pasteurs de l’Église du Christ au Congo (ECC) poursuivent en Europe leur initiative en faveur du « Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans la région des Grands Lacs ».

Le samedi 15 février, ces leaders religieux ont présenté ce pacte à des opposants résidant en Europe et regroupés au sein de la plateforme Mouvement radical pour le changement. Ce cadre de dialogue vise à apporter une solution à la crise sécuritaire et politique qui touche la RDC.

Après des rencontres à Kinshasa, Goma et Kigali, les évêques de la CENCO et de l’ECC ont échangé pendant plusieurs heures avec des opposants et des militants pro-démocratie à Bruxelles, rapporte une source locale.

Ces opposants ont exprimé leur adhésion à cette initiative religieuse en faveur du retour d’une paix durable dans l’Est du pays.

Dans un document remis aux représentants de la CENCO et de l’ECC, ils ont notamment exigé la libération des prisonniers politiques, parmi lesquels Mike Mukebayi et Jacky Ndala, a déclaré Franck Diongo, cadre du Mouvement radical pour le changement et président du Parti Mouvement lumumbiste progressiste.

Ils ont également plaidé pour un dialogue inclusif impliquant toutes les parties prenantes.

De son côté, Monseigneur Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO, a salué la richesse des échanges avec cette frange de l’opposition et les a exhortés à rester attentifs aux conclusions des consultations menées dans le cadre du pacte social pour la paix.

Quitter la version mobile