Aller au contenu

RDC : Les évêques de la CENCO et de l’ECC rencontrent Moise Katumbi pour un dialogue national

Une délégation d’évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC) a rencontré, le dimanche 16 février 2025 à Bruxelles, l’opposant politique Moïse Katumbi ainsi que des cadres de son parti, Ensemble pour la République. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des consultations engagées par ces chefs religieux en vue de trouver une solution à la crise qui secoue l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Selon le sénateur Salomon Idi Kalonda, proche de Moise Katumbi, l’initiative des évêques répond aux aspirations profondes de la majorité des Congolais. « La démarche engagée par la CENCO et l’ECC reflète les attentes du peuple congolais. Elle va dans la bonne direction, et il n’y a pas d’autre alternative que le dialogue », a-t-il déclaré.

Depuis plusieurs jours, les évêques multiplient les rencontres avec les acteurs politiques et les différentes parties prenantes au conflit armé qui endeuille l’Est de la RDC. L’objectif est d’ouvrir une voie vers une solution concertée, susceptible de ramener la paix et la stabilité dans le pays.

Moise Katumbi favorable au dialogue

Moise Katumbi et son parti politique, Ensemble pour la République, ont exprimé leur adhésion à l’initiative des évêques et plaidé pour un dialogue inclusif entre toutes les forces vives du pays. « Il est possible de redresser la RDC, de lui redonner son unité et sa dignité, de lui permettre de vivre en paix et de restaurer sa fierté. Nous sommes devenus la risée du monde entier, mais les solutions ne se trouvent pas à l’extérieur. Elles sont en nous, en RDC. C’est pourquoi tous les Congolais, sans exclusive, doivent se mettre autour d’une même table pour se parler », a insisté Salomon Idi Kalonda.

Cette déclaration souligne la volonté de Katumbi et de ses partisans d’opter pour un processus de concertation nationale qui réunirait toutes les parties concernées, y compris les groupes politiques et les représentants de la société civile.

Laisser un commentaire