Aller au contenu

Crise à l’Est de la RDC : Une délégation congolaise reçue à Nairobi par le président Ruto

Une délégation de haut niveau de la République démocratique du Congo (RDC) a été reçue ce mercredi 19 février à Nairobi par le président kényan William Ruto, président en exercice de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC). Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des discussions sur l’aggravation du conflit dans l’Est de la RDC et la mise en œuvre des résolutions adoptées lors des récents sommets régionaux.

Un échange stratégique sur la situation sécuritaire

La délégation congolaise était composée du député Lambert Mende, du ministre du Commerce Julien Paluku, du ministre des Travaux publics Alexis Gisaro et de Sambu Mambu, mandataire du président Félix Tshisekedi. Lors de cette rencontre, les discussions ont porté sur les options pour faire avancer le processus de paix conformément aux décisions prises lors du Sommet conjoint EAC-SADC du 8 février à Dar es Salaam (Tanzanie) et de la réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine à Addis-Abeba (Éthiopie).

« En tant que président de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est, j’ai reçu une délégation de haut niveau du président Félix Tshisekedi pour discuter de l’escalade de la situation dans l’Est de la RDC », a déclaré William Ruto sur son compte X.

Un appel à la négociation et au dialogue

Le président Ruto a réaffirmé la position adoptée lors du sommet du 8 février, soulignant que le conflit en RDC ne pouvait être résolu uniquement par des moyens militaires. Il a insisté sur la nécessité pour toutes les parties impliquées de cesser les hostilités et de privilégier le dialogue.

« Le conflit dans l’Est de la RDC, alimenté par des facteurs historiques, économiques et politiques, ne peut être réglé par la seule voie militaire. Toutes les parties doivent mettre fin aux affrontements et s’engager dans des négociations. L’EAC et la SADC travailleront ensemble pour parvenir à une résolution pacifique, avec un accent sur la coopération et la protection des civils », a-t-il ajouté.

Vers une reprise des négociations avec le M23

Le sommet conjoint EAC-SADC a également insisté sur la nécessité d’engager des négociations directes avec tous les acteurs du conflit, y compris les rebelles du M23, dans le cadre du processus de paix de Luanda et Nairobi. Cette initiative, qui combine les efforts de médiation de l’ancien président kényan Uhuru Kenyatta et ceux du processus de Luanda, vise à restaurer la stabilité dans la région.

Par ailleurs, les chefs d’État ont appelé à la mise en œuvre du plan d’opérations pour neutraliser les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et ont exhorté au retrait des forces rwandaises du territoire congolais, conformément aux accords du processus de Luanda.

Laisser un commentaire