Aller au contenu

Tanganyika : scènes de chaos à Kalemie après une tentative d’évasion carcérale

Des mouvements inhabituels ont été constatés dans l’après-midi de ce mercredi 19 février 2025 dans la ville de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika dans le Sud-Est de la République démocratique du Congo (RDC). Selon plusieurs sources, une tentative d’évasion s’est produite à la prison centrale de Kalemie, située aux abords de la colline d’État.

Des vidéos largement partagées sur les réseaux sociaux montrent des prisonniers en train de fuir les lieux. D’après un cadre de la société civile locale, « il y a eu écroulement du mur à la prison de Kalemie. C’est ce qui a provoqué une panique parmi les détenus, les poussant à chercher une issue pour quitter l’enceinte carcérale ».

Cependant, d’autres sources rapportent que la tentative d’évasion a été en grande partie avortée. Certains prisonniers en fuite ont été rapidement rattrapés par les forces de sécurité, tandis que plusieurs blessés ont été pris en charge à la polyclinique Tanganyika. Certains d’entre eux souffrent de blessures graves, notamment à la cuisse.

Dans les milieux officiels, il s’agit d’un incident de courte durée qui a été maîtrisé grâce à l’intervention rapide des forces de sécurité. La situation est revenue à la normale au sein de la prison centrale de Kalemie. Toutefois, le maire de la ville, David Mbombo, a refusé de faire des déclarations sur l’incident.

Pendant ce temps, la population de Kalemie reste sous le choc. Des tirs nourris entendus dans plusieurs quartiers ont semé la panique parmi les habitants, qui redoutent une détérioration de la situation sécuritaire.

Située au sud-est de la République Démocratique du Congo, Kalemie est proche de la ville d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu. Cette région est actuellement secouée par une offensive des rebelles du M23, renforçant ainsi les craintes d’une instabilité généralisée dans la zone.

Laisser un commentaire