Deux communes de la capitale belge, Koekelberg et Evere, ont hissé le drapeau de la République démocratique du Congo (RDC) en signe de solidarité avec les populations congolaises victimes des atrocités commises par l’armée rwandaise et les terroristes du M23. Selon l’agence belge Belga, ces violences ont causé la mort de 8 000 Congolais en seulement quatre jours, plongeant la région dans une crise humanitaire alarmante.
Il y a deux semaines, la commune de Koekelberg a pris l’initiative de hisser le drapeau congolais devant sa maison communale. Ce geste symbolique visait à « exprimer son attachement indéfectible à la paix, à la justice et au respect des droits humains ». Les autorités locales ont également rappelé « l’urgence d’un cessez-le-feu, du retrait immédiat du M23 et du respect du droit international humanitaire ».
Suivant cet exemple, la commune d’Evere a à son tour affiché sa solidarité en hissant le drapeau de la RDC mercredi dernier. Dans un communiqué, elle a appelé à une « mobilisation internationale » afin de mettre un terme aux crimes en cours dans l’Est de la RDC. La commune plaide en faveur d’un soutien accru à la population congolaise et d’une « solution diplomatique durable et respectueuse du droit international ».
Cette initiative de Koekelberg et Evere s’inscrit dans une série de réactions internationales face à la recrudescence des violences dans l’Est de la RDC. Elle reflète l’indignation croissante au sein de la communauté internationale et l’exigence de mesures concrètes pour mettre fin à cette tragédie humaine.
L’hommage rendu par ces communes belges est un appel fort à la responsabilité des institutions internationales et des gouvernements afin que des actions soient entreprises pour restaurer la paix et la sécurité en RDC.