Aller au contenu

Le Rwanda accuse la RDC de menacer la paix régionale en critiquant ses partenariats sportifs

Le Rwanda a réagi jeudi 20 février aux critiques formulées par la ministre des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo (RDC), Thérèse Kayikwamba Wagner, concernant les accords de sponsoring entre « Visit Rwanda » et les clubs de football Arsenal, Bayern Munich et Paris Saint-Germain. Kigali considère ces critiques comme une menace pour la paix et la stabilité régionales.

Au début du mois, la ministre congolaise avait appelé ces clubs à mettre fin à leurs accords de sponsoring avec « Visit Rwanda », les qualifiant de « tâchés de sang ». Elle a remis en question la moralité de tels partenariats alors que des combats violents font rage dans l’est de la RDC. Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda selon Kinshasa, ont pris le contrôle de plusieurs villes stratégiques dans ce qui est considéré comme la plus grave escalade du conflit depuis plus d’une décennie. Ce conflit est enraciné dans les conséquences du génocide rwandais de 1994 et la lutte pour le contrôle des ressources minières congolaises.

Dans un communiqué publié jeudi, le Rwanda Development Board (RDB), l’organisme en charge de ces accords, a dénoncé les tentatives de la RDC de « saper les partenariats internationaux du Rwanda par la désinformation et la pression politique ». L’organisation affirme que ces accusations « déforment la réalité et menacent les bases de la paix, de la stabilité et de la coopération économique régionale que nous avons travaillé dur à construire ».

En réponse, Thérèse Kayikwamba Wagner a réitéré ses critiques, accusant le Rwanda de déployer plus de 4 000 soldats aux côtés du M23. Elle a également cité les récentes condamnations du Rwanda par les Nations unies, les États-Unis et d’autres pays du G7.

Le conflit dans l’est de la RDC a entraîné de graves violations des droits de l’homme, notamment des exécutions sommaires, des bombardements de camps de déplacés et des cas de violences sexuelles, selon l’ONU. Jeudi, les États-Unis ont pris leur mesure la plus directe contre Kigali en imposant des sanctions James Kabarebe, un personnage clé du régime Kagame, qu’ils considèrent comme « central » dans le soutien du Rwanda au M23.

Laisser un commentaire