Site icon Congo Inter

RDC : 304 « kuluna » transférés à la prison de Luzumu dans le cadre de l’opération « Ndobo »

Des kulunas en cours d'acheminement vers la prison de Luzumu, dans la province du ongo Central, février 2025

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité urbaine en République démocratique du Congo, 304 bandits urbains communément appelés « kuluna » ont été transférés à la prison de Luzumu, dans la province du Kongo Central. Cette action s’inscrit dans l’opération « Ndobo », initiée par le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, pour traquer ces criminels et désengorger les centres de détention à Kinshasa.

Selon les autorités, ces détenus comprennent à la fois des individus déjà condamnés et d’autres en détention provisoire, en attendant leur jugement. Cette vague de transferts marque également le lancement de la septième phase de l’opération, visant à poursuivre les « kuluna » dans les grandes villes du pays.

Depuis le début de cette campagne sécuritaire, plus de 2 500 « kuluna » ont été interpellés. Certains ont déjà été condamnés, tandis que d’autres attendent encore d’être jugés par les juridictions civiles et militaires. L’opération « Ndobo » continue ainsi de s’intensifier, illustrant la détermination des autorités à rétablir la sécurité dans les zones urbaines de la RDC.

Quitter la version mobile