Aller au contenu

RDC (Nord-Kivu) : Une pirogue chavire sur le lac Édouard, plusieurs disparus

Un drame s’est produit sur le Lac Édouard dans la nuit du mardi 18 au mercredi 19 février 2025, lorsqu’une pirogue transportant des passagers a chaviré à hauteur de Lunyasenge, près de Vitshumbi, dans la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC). L’accident a entraîné la disparition d’une vingtaine de personnes et la perte de biens matériels.

Une traversée dramatique

L’embarcation avait quitté le territoire de Lubero en direction du territoire de Beni par la voie lacustre. D’après Mbusa Kavasya, membre du comité local des pêcheurs, la majorité des passagers était des civils tentant de fuir les zones sous contrôle de la rébellion du M23. « C’est à hauteur de Lunyasenge que la pirogue a chaviré. À son bord se trouvaient au moins 37 personnes, dont des enfants. Seules six ont été sauvées. Les corps des disparus restent sous les eaux et un seul a été repêché à Vitshumbi », a-t-il déclaré ce jeudi 20 février.

D’autres sources locales estiment plutôt que huit personnes ont pu être secourues grâce à l’intervention rapide des pêcheurs présents sur le lac au moment du drame.

Une sécurité maritime inexistante

Selon un habitant de Musenda, qui a requis l’anonymat, la disparition de la police maritime et l’absence de régulation de la navigation ont aggravé la situation. « C’est autour de 16 heures du mardi que la pirogue a quitté Vitshumbi. Il n’y a plus de police maritime, car la localité est sous le contrôle du M23. Actuellement, la réglementation de navigation est foulée au pied », a-t-il expliqué, tout en attribuant le naufrage aux mauvaises conditions météorologiques.

Le Lac Édouard, qui s’étend entre la RDC et l’Ouganda, est une route de déplacement fréquemment utilisée par les populations fuyant les violences dans la région. La prise de contrôle de plusieurs localités par les rebelles du M23 a poussé de nombreux habitants à emprunter cette voie dangereuse pour échapper aux conflits.

Laisser un commentaire