Sous une pluie battante, le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur de la République démocratique du Congo, Jacquemain Shabani Lukoo, a accosté jeudi au beach de Brazzaville après une traversée de sept minutes. Accueilli par son homologue congolais, Raymond Mbulu Zephirin, il allé participer à la deuxième réunion ministérielle du comité de pilotage de la plateforme d’appui aux solutions pour les déplacements forcés en République centrafricaine.
Cette rencontre s’inscrit dans la continuité de la feuille de route régionale adoptée à Bangui en octobre 2023. Organisée avec le soutien du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), elle vise à faire le point sur l’état d’avancement du plan d’action régional et à proposer des orientations stratégiques pour garantir une meilleure protection des personnes déplacées.
Les discussions portent sur une approche inclusive impliquant aussi bien les déplacés que les populations hôtes, dans un souci de solidarité régionale et de renforcement des mécanismes d’accueil et d’intégration.
Cette réunion ministérielle, qui se tient dans un contexte de crises humanitaires persistantes en Centrafrique, marque un pas de plus vers des solutions concertées entre les États de la région.