Mwene Ditu, 22 février 2025 – Arrivé samedi à Mwene Ditu, ville ferroviaire de la province de Lomami, le vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale, Guy Kabombo Mwandianvita, a tenu un meeting de sensibilisation auprès de la population locale. Il a exhorté les habitants à rejeter les discours haineux et tribalistes, mettant en garde contre les divisions qui pourraient profiter aux ennemis de la paix, alors que la République démocratique du Congo fait face à l’agression du Rwanda et des rebelles du M23.
« J’exhorte toute la population de la ville ferroviaire de Mwene Ditu, tous âges confondus, à doubler de vigilance et à rejeter tout discours de la haine et teinté de tribalisme. Restons derrière la vision du Président de la République et Chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo, qui se bat bec et ongles pour préserver la paix à travers le territoire national. Ne donnons pas l’occasion à l’agresseur rwandais et ses supplétifs de M23 », a déclaré le ministre.
Dans son discours, il a insisté sur la nécessité de rester unis face aux défis sécuritaires du pays. Il a également lancé un appel au patriotisme pour contrer l’ennemi et empêcher l’instrumentalisation de la population par des forces hostiles.
« Ensemble et unis, nous allons mettre fin à la situation que nous subissons de la part de nos ennemis. D’où l’appel à plus de patriotisme que je lance à tout le monde, pour ainsi éviter de tomber dans le jeu des agresseurs qui pillent et violent », a-t-il ajouté.
Cette visite du ministre s’inscrit dans une mission plus large de sensibilisation dans le Grand Kasaï, visant à mobiliser la population en faveur de l’unité nationale et de la cohésion sociale, alors que la RDC poursuit ses efforts pour restaurer la paix et la stabilité dans les régions affectées par les conflits armés.