Site icon Congo Inter

RDC : Peines réduites en appel pour les policiers condamnés dans l’affaire Rossy Mukendi

Les agents de Police Carine Lokeso et Gerard Tokis, condamnés pour meutre de l'activiste Rossy Mukendi, 21 février 2025

La Haute Cour Militaire de la République démocratique du Congo a condamné, en appel, à 15 ans de prison le commissaire supérieur Carine Lokeso et le brigadier en chef Gérard Tokis Kumbo pour le meurtre de l’activiste pro-démocratie Rossy Mukendi. Ce verdict a été rendu vendredi 21 février 2025 à Kinshasa, après une première condamnation à perpétuité par la Cour militaire de Kinshasa-Matete.

Un verdict en appel avec circonstances atténuantes

« Statuant sur l’action publique, la Haute cour militaire condamne la prévenue Carine Lokeso Koso et le brigadier Gérard Tokis Kumbo, chacun à 15 ans de servitude pénale principale pour meurtre commis en participation criminelle », a déclaré le général de brigade magistrat Martin Ekofo Inganya, juge président.

Cette décision prend en compte des circonstances atténuantes, réduisant ainsi la peine initiale de réclusion à perpétuité. L’État congolais, qui espérait être exempté de toute responsabilité financière, a vu sa requête rejetée par la cour. Il reste donc tenu de verser 15 000 dollars de dommages et intérêts.

Un crime qui a marqué l’histoire politique congolaise

Rossy Mukendi, militant pro-démocratie, a été tué en février 2018 devant une paroisse lors d’une manifestation organisée par des laïcs catholiques et l’opposition. Ces protestations visaient à exiger le départ de l’ancien président Joseph Kabila et la tenue d’élections dans les délais constitutionnels.

Le verdict en appel relance le débat sur la responsabilité des forces de l’ordre dans la gestion des manifestations en RDC et la lutte contre l’impunité.

Quitter la version mobile