Le projet du nouvel aéroport international de Kolwezi, dans la province du Lualaba, vient de franchir une étape cruciale avec le lancement des travaux de pose de l’enrobé sur la piste. Ce chantier d’envergure, qui vise à doter la province d’une infrastructure aéroportuaire moderne, est en phase finale avant son inauguration.
La gouverneure Fifi Masuka Saini a annoncé ce mardi 25 février 2025 le début du revêtement de la piste de 3,45 km de long et 100 m de large. Une avancée majeure qui rapproche un peu plus le Lualaba d’une ouverture au monde, « en adéquation avec la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, de désenclaver la province et d’en faire un véritable hub économique et logistique. »
L’achèvement de cet aéroport international devrait permettre de faciliter les échanges commerciaux, stimuler l’investissement et renforcer la connectivité du Lualaba avec les autres provinces du pays ainsi qu’avec l’international. La province, riche en ressources minières, notamment en cuivre et cobalt, pourra ainsi mieux répondre aux besoins logistiques du secteur.
En plus de son impact économique, cette infrastructure contribuera à améliorer le transport des passagers et à renforcer la mobilité des opérateurs économiques, des investisseurs et des touristes.