Kinshasa, le 26 février 2025 – Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a accueilli mardi 25 février à la Cité de l’Union Africaine le Gouverneur élu du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi. Ce dernier a été contraint de quitter sa province à la suite de l’invasion de la ville de Bukavu par les troupes rebelles du M23, soutenues par l’armée rwandaise.
Selon Jean-Jacques Purusi, le Chef de l’État lui a exprimé toute sa compassion et sa solidarité envers les populations du Sud-Kivu, actuellement sous l’emprise des envahisseurs. Le Président Tshisekedi a également donné des instructions pour que le gouverneur continue d’administrer sa province à partir de la ville d’Uvira, malgré les circonstances.
Un soutien fort du Chef de l’État
Réconforté par cette rencontre, le Gouverneur du Sud-Kivu a salué l’appui indéfectible du Président de la République ainsi que la mobilisation de toute la population congolaise face à cette crise. Il a également souligné les avancées significatives enregistrées sur le plan diplomatique sous le leadership de Félix Tshisekedi, dans l’objectif de restaurer la paix et la souveraineté nationale.
L’entretien entre le Chef de l’État et Jean-Jacques Purusi met en lumière les défis sécuritaires persistants dans l’Est de la RDC et la nécessité d’une réponse politique et militaire adaptée pour rétablir l’ordre dans la région.