Aller au contenu

Haut-Katanga : Le président du Sénat appelle à l’unité face à l’agression

Lubumbashi, 28 février 2025 – Lors d’une matinée d’échange organisée jeudi au gouvernorat de la province du Haut-Katanga, le président du Sénat, Sama Lukonde, a lancé un vibrant appel à l’unité et à la cohésion nationale face à la guerre imposée à la République démocratique du Congo par les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise.

Un message d’unité et de résilience

Dans son intervention, Sama Lukonde a insisté sur la nécessité pour les Congolais de se rassembler et de rejeter toute tentative de division orchestrée par l’ennemi. « Face à l’agressivité et à la guerre qui nous est imposée, la réponse c’est l’unité. La cohésion est l’engagement pour éviter de tomber dans le piège de l’adversaire qui cherche à nous diviser, nous ramener à nos appartenances linguistiques et communautaires. Une arme de division à laquelle nous devons dire non », a-t-il déclaré devant une assemblée attentive.

Il a appelé les Congolais à soutenir l’action du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans son combat diplomatique et militaire pour la défense de la souveraineté nationale.

Un hommage aux victimes et aux forces armées

Conscient de la gravité de la situation, le président du Sénat a également exprimé la solidarité du peuple du Haut-Katanga envers les provinces meurtries par le conflit, notamment le Nord-Kivu et le Sud-Kivu. « Notre nation fait face à une invasion barbare du Rwanda et ses supplétifs du M23, une invasion qui a ravagé et ôté des vies innocentes, des femmes, des enfants et surtout de nos vaillants soldats. Je voudrais exprimer toute la compassion et la solidarité du peuple du Haut-Katanga à nos frères des provinces du Nord et du Sud-Kivu », a-t-il affirmé.

Laisser un commentaire