Aller au contenu

L’UE revoit son accord minier avec le Rwanda face au conflit en RDC

Le conflit dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) a incité Bruxelles à revoir un accord avec le gouvernement rwandais visant à sécuriser l’approvisionnement en matériaux critiques utilisés dans les smartphones et les voitures électriques.

L’accord, signé en février de l’année dernière, a été salué par Bruxelles comme une étape clé dans la sécurisation de l’approvisionnement en matériaux très recherchés pour la productions de smartphones et de voitures électriques, mais critiqué pour avoir fermé les yeux sur le commerce illicite des minerais pillés par les rebelles soutenus par le Rwanda en RDC, comme l’ont documenté les Nations unies (ONU).

Les critiques affirment que l’accord UE-Rwanda permet aux « minerais de la guerre » d’entrer dans les chaînes d’approvisionnement mondiales et européennes. Les fonds provenant de la contrebande de minerais sont soupçonnés d’aider à financer les groupes armés responsables de la spirale du conflit, avec des conséquences humanitaires dévastatrices pour les civils dans l’est de la RDC.

Mercredi, le ministre belge des affaires étrangères, Bernard Quintin, a déclaré qu’il avait exhorté ses homologues européens à prendre des mesures. « Nous avons des leviers et nous devons décider comment les utiliser », a déclaré le responsable politique belge lors d’une visite au Maroc.

Des sources diplomatiques ont indiqué que la Belgique avait déposé une demande de suspension de l’accord sur les minéraux de l’UE.

La présidente de la délégation Afrique du Parlement européen, Hilde Vautmans, a également déclaré jeudi que l’exécutif européen devait envoyer un « message clair » au président rwandais Paul Kagame en suspendant son accord jusqu’à ce que « le Rwanda prouve qu’il cesse son ingérence ».

Étiquettes:

Laisser un commentaire